Fontainebleau : incroyable trouvaille dans les fondations du quartier Henri IV

Les fouilles menées dans la cour du quartier Henri IV du château ont abouti sur une incroyable découverte : une épingle à cheveux en or ayant appartenu à Catherine de Médicis.

Dernière mise à jour : 13/06/2012 à 14:15

Incroyable… mais vrai !

Les équipes d’archéologues qui procèdent actuellement à des fouilles dans la cour du quartier Henri IV du château de Fontainebleau, étape obligatoire avant la rénovation des locaux pour y accueillir le Pôle d’excellence du Tourisme, pensaient retrouver des indices sur le passé de cet espace dont on trouve peu de cartes avant le XVIe siècle.

Les historiens pensaient que le quartier n’avait pas de rôle majeur à l’époque. Mais en fouillant à presque deux mètres de profondeurs, les chercheurs ont mis à jour une ancienne latrine (toilettes de l’époque), dans laquelle toutes sortes d’objets ont été retrouvés : des os, des pièces, de la vaisselle, et même une magnifique petite croix en or. Mais la découverte majeure reste cette épingle à cheveux, qui a très probablement appartenu à Catherine de Médicis : “On retrouve les armes de Catherine de Médicis, les deux C entrelacés, dit Vincent Droguet, conservateur. C’est une étonnante découverte, d’autant que les bijoux de Catherine de Médicis sont très rares”.

Pourquoi un objet aussi précieux a t-il pu être ainsi oublié là ? Un larcin dissimulé, ou une étourderie ? Le mystère reste entier. Les spécialistes vont à coup sûr se pencher sur la question et revoir leur jugement : les mystères du quartier Henri IV ne sont pas prêts d’être résolus !

A lire dans votre édition papier du lundi 18 juin : toutes les infos sur les fouilles, les photos,  et les avis des spécialistes.

Yoann VALLIER

  1. History Blog |
    17 juin 2012 14:32
    [...] La République, excavations in the Henri IV courtyard of the château de Fontainebleau unearthed a hairpin possibly belonging to queen Catherine de Medici. The Henri IV courtyard, also known as the [...]

La newsletter

Inscrivez-vous et recevez les informations par email.

Vidéo du moment

C'est nouveau : les balades en kart tracté par des chiens de traîneau en forêt de Fontainebleau. Voici ce que cela donne !

Instagram

À Feuilleter

Une Guide été 2014
Les archives

Revue de web

    fournis par Google