Manger local, c'est idéal

A l’occasion des « Semaines du manger local », la Seine-et-Marne sera bien présente avec ses produits. Un phénomène de société, sur lequel La Rep est allée faire son marché.

18/09/2013 à 13:13 par barrydidier

Les restaurants participent aux semaines du "Manger Local"
Les restaurants participent aux semaines du "Manger Local"
Plus de la moitié des Franciliens l’affirment, ils privilégient les produits locaux alimentaires quand cela est possible. Et la recherche de proximité  et de traçabilité ne cesse d’évoluer, depuis le « made in France », en passant par la reconnaissance régionale et départementale, jusqu’à la cueillette  individuelle chez l’exploitant du coin.
Les Franciliens ont longtemps ignoré l’importance  et la qualité des productions locales, alors qu’à la faveur de vacances ou de promotions commerciales, les spécialités de Normandie, d’Auvergne, de Corse ou de Bretagne  garnissaient les paniers. Voilà qui est en train de changer, et s’il y a de la place pour tous sur les tables, la proximité permet de mieux s’assurer d’une production vraiment artisanale. Mieux vaut un vrai jambon de Paris qu’une appellation usurpée de charcuterie Corse. Le cidre de Seine-et-Marne, les fromages de Brie, les légumes de la plaine de Chailly, le blé du Montois, l’orge ou le safran du Gâtinais valent bien les vedettes d’autres régions.

Produits d’ici

Avec quelque 5000 exploitations agricoles franciliennes, 13400 artisans et 500 PME qui transforment les produits, l’Ile-de-France se doit d’associer ses productions au premier marché qu’est la capitale. C’est affaire de coût, de goût, d’emploi et de maintien du cadre de vie francilien.
Et à côté des campagnes des organismes régionaux c’est aussi le bouche à oreille entre particuliers qui  assurera le succès de cet enjeu bien réel,  par exemple, pour identifier sur les marchés forains et  les marchés de terroir, les vrais producteurs locaux qui ne se fournissent pas à Rungis. Ventes à la ferme, Amap, cueillettes, se multiplient. Lancé il y a deux ans par le Cervia la marque « Saveurs Paris Ile-de-France » dont le cahier des charges garantit l’origine et la mise en œuvre compte déjà 500 références, et 74 restaurants ont déjà adhéré au label « Produits d’ici cuisinés ici » lancé en février de cette année.  Manger local, c’est un régal !
D. B.

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