Vaux-le-Pénil La rencontre Joffre-French sera commémorée au château

A la veille de la première bataille de la Marne, c’est au château de Vaux-le-Pénil qu’une rencontre historique a permis d’organiser la contre offensive victorieuse.

15/01/2014 à 14:21 par Administrateur

Joffre, à droite, face aux deux officiers anglais
Joffre, à droite, face aux deux officiers anglais

Le 5 septembre 1914 à 14 heures, le commandant en chef des forces françaises, le maréchal Joseph Joffre a rencontré dans un bureau du rez-de-chaussée du château de Vaux-le-Pénil le marshall John French, commandant les troupes du corps expéditionnaire britannique. « Cette rencontre a décidé de la participation des Anglais à la première bataille de la Marne du 6 septembre au 12 septembre 1914 et des combats de Rebais, La Ferté-sous-Jouarre et dans le secteur du Morin » annonce François Colombani, président des officiers de réserve melunais et pénivauxois, qui, en septembre 2012, a proposé au maire que la commune s’implique dans la commémoration de cette rencontre.

M. Colombani étant membre du Comité départemental du centenaire

« Le maire Pierre Herrero a accepté de suite qu’un projet soit élaboré pour avoir la labellisation par la Mission nationale du centenaire et un groupe de travail d’une vingtaine de personnes piloté par Colette Llech, adjointe aux affaires sociales, a été créé il y a un an pour préparer trois journées de festivités les 5, 6 et 7 septembre 2014 » dit encore François Colombani.

« A Vaux-le-Pénil il y eut 95 mobilisés en 1914 (près de 10 % de la population de l’époque) et 41 soldats ne sont pas revenus de cette Grande Guerre. La division du patrimoine du ministère de la Défense a retenu 7 projets en Seine-et-Marne, dont le nôtre, qui a reçu la labellisation. Pendant ces 3 journées ouvertes au public, il y aura une cérémonie officielle, des expositions avec les écoles et les habitants, des conférences, des spectacles, une grande journée le dimanche avec le Comité des fêtes et les associations, explique Mme Colette Llech qui poursuit. »Nous sommes fiers que notre projet ait été retenu par la Mission du centenaire, cette confiance atteste la qualité du travail effectué par la municipalité et que notre projet tient la route« dit-elle encore.

Le président Colombani et Mme Liech, devant la plaque souvenir à l'entrée du château
Le président Colombani et Mme Liech, devant la plaque souvenir à l'entrée du château

Appel est donc lancé à la population pour la recherche de documents, de photos, de souvenirs de 1914 pour figurer dans l’exposition. La mairie a obtenu du propriétaire du château de Vaux-le-Pénil une ouverture exceptionnelle du domaine au public le 6 septembre. Les scolaires animeront la journée du samedi en présentant leur travail de l’année sur le thème et le dimanche des reconstituants en costumes militaires 1914-1918 seront présents sur le site. Renseignements auprès de la mairie ou en écrivant à colette. llech@mairie-vaux-le-penil.fr.

Vaux-le-Pénil, 77

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Melun - Vendredi 26 mai 2017

Melun
Ven
26 / 05
27°/12°
vent 47km/h humidité 58%
Sam31°-15°
Dim31°-17°
Lun28°-18°
Mar24°-16°
Résultats sportifs de votre région
Go