Cesson Un hommage au général Charles-Edmond Tocanne lors des commémorations

Lors de la commémoration de l’armistice de la Grande Guerre, un hommage a été rendu au général Charles-Edmond Tocanne, figure de 14-18 qui était né à Verneau, un hameau de Cesson.

17/11/2014 à 13:11 par Julien Van Caeyseele

Un hommage au général, né dans un hameau de Cesson a été rendu lors de la cérémonie du 11 novembre (photo : Marie Guitard)
Un hommage au général, né dans un hameau de Cesson a été rendu lors de la cérémonie du 11 novembre (photo : Marie Guitard)

Une cérémonie particulière. Lors de la commémoration de l’Armistice, mardi dernier, un hommage a été rendu à Charles-Edmond Tocanne, un général qui a notamment commandé la 57e brigade d’infanterie du XVe corps d’armée. Celui-ci était né à Verneau, un hameau de Cesson le 2 juillet 1853.

Il a – entre autres – été commandeur de la Légion d’honneur ou a reçu la Croix de Guerre, la médaille coloniale et la médaille commémorative de la Grande Guerre. Il était par ailleurs dans la même promotion qu’Alfred Dreyfus à l’école de guerre. À l’origine de cette cérémonie, les recherches de Françoise Anglaret, l’historienne de Cesson, décédée en décembre dernier.

« Dans son ouvrage, elle évoque une Alexandrine Tocanne, je suis sa petite fille », explique Monique Arrighi qui était présente à la cérémonie, en compagnie de Thierry Tocanne, le petit-fils du général. « C’est une sacrée reconnaissance pour notre famille issue d’un milieu modeste. Mais avec Charles-Edmond Tocanne, un homme au grand destin c’est toute une famille qui est mise en lumière », jubile-t-elle.

Une plaque en son souvenir ?

Un destin mis en lumière par l’historienne de Cesson. « Elle serait ravie de voir le résultat de ses recherches. Grâce à elle, j’ai rencontré des personnes de ma famille que je ne connaissais pas et je continue de chercher », explique Monique Arrighi. « Je suis euphorique car c’est un juste retour des choses, il a retrouvé sa place dans l’histoire », poursuit-elle. Prochaine étape, sa famille espère qu’une plaque commémorative pourra être installée en sa mémoire. Et ainsi perpétuer son souvenir.

Cesson, 77

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Melun - Dimanche 23 avril 2017

Melun
Dim
23 / 04
14°/3°
vent 18km/h humidité 81%
Lun17°-1°
Mar11°-5°
Mer12°-0°
Jeu12°-0°
Résultats sportifs de votre région
Go