Melun Le DAL77 entre au conseil de l'OPH77

Sur plus de 15.000 locataires de l'OPH77, à peine plus de 2.300 ont voté pour élire leurs représentants. La participation a été un peu moins faible aux Foyers de Seine-et-Marne.

09/01/2015 à 18:16 par barrydidier

HLM.jpgC’est reparti pour 4 ans. Jean-Claude Coulleau, qui habite Melun, est membre du conseil d’administration de l’OPH 77 depuis  12 ans. Il arrive à chaque scrutin en tête des élections des représentants des locataires. Le conseil de l’OPH 77, dont l’actionnaire majoritaire est le « conseil général » compte une vingtaine d’administrateurs (dont 4 locataires) et est composé de représentants du conseil général, de la CAF et de différentes associations.  « J’interviens beaucoup pour des problèmes collectifs et individuels. En matière collective, j’ai dû intervenir à la demande de locataires pour des pannes de chauffage, d’ascenseurs, du ménage qui n’était pas fait ou mal fait dans certains sites, des fuites dans les caves. Du point de vue individuel j’ai défendu des locataires dont les volets étaient cassés ou qui connaissaient des fuites dans les appartements » explique Jean-Claude Coulleau. « J’ai aussi pris l’habitude de voter contre les augmentations des loyers selon les consignes du CGL et de voter contre les expulsions qui ne sont pas la faute des locataires » dit encore Jean-Claude Coulleau.

4 élus à l’OPH 77

Jean-Claude Coulleau tête de liste de la Confédération générale du logement (CGL) et président de l’Association de défense des locataires, du cadre de vie de l’agglomération melunaise 77, a été élu avec 702 voix soit 29,82 % des exprimés.  La seconde est Natacha Goussies DAL-HLM – 482 voix et 20,48 %. Arrive en 3e position Philippe Plaisance CNL- ( 15,80 % et 372 voix) et enfin José Ducharniat (346 voix – 14,70 %) de la CSF (Confédération Syndicale des Familles). Deux autres listes candidates, l’Association des Totems avec 271 voix et l’Alurm avec 181 voix n’ont pas eu d’élu au conseil.

Sur les 15 258 électeurs-locataires des 5 agences de l’OPH 77, seulement 2 360 locataires ont voté soit 15,47 % de participation.

Faible participation

Avec presque 16 % de participation à l’OPH 77 et presque 20 % aux Foyers de Seine-et-Marne, deux des plus importants bailleurs sociaux de Seine-et-Marne, on ne peut pas dire que ces élections de représentants de locataires ont fait recette. Ce n’est pas nouveau. Et pourtant, ces élus administrateurs ont un pouvoir de proposition en commissions de travail, d’information et de contrôle, et interviennent souvent pour régler des problèmes collectifs et individuels au bénéfice des locataires.

Aux Foyers de Seine-et-Marne avec 6 987 inscrits et 1 381 votants, c’est la liste ADLFSM-CGL qui est arrivée en tête avec 589 voix, soit 44,82 %, et Xavier Luciani élu, suivie de la liste CNL avec 35,46 % des voix et Ginette Chausse élus, et enfin la liste indépendante conduite par Jean-Marie Duizidou, élu avec 19,71 % des voix exprimées. A noter que les deux élus de la CGL des deux bailleurs cités sont tous deux conseillers dans la majorité municipale de Melun.

Comme pour les autres bailleurs, ces élections des représentants de locataires ont eu lieu courant novembre, avec des résultats connus courant décembre.

Le DAL77 entre au conseil de l’OPH77

A l’Office Public de l’Habitat 77 c’est la première fois que le DAL 77 (Droit au logment) a un élu à cette élection de locataires.Natacha Goussies, l’élue du DAL 77, commente ce résultat : « Le DAL s’est présenté aux élections des représentants des locataires de l’OPH 77 afin de pouvoir mieux représenter les locataires en dehors des actions ponctuelles qu’il mène depuis sa création il y a un an. La liste a été montée avec l’aide du CDAFAL 77 (Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques) qui dispose d’une forte implantation sur le département. Le siège national du DAL offre quand à lui un support légal, documentaire et logistique. Nous ne pensions pas obtenir un tel score lorsque nous avons déposé notre liste (le DAL arrive en 2e position derrière M. Coulleau de la CGL). Nous allons faire entendre notre voix notamment au sujet des expulsions et de l’augmentation des loyers. C’est une très grande joie pour nous d’avoir obtenu un siège et nous serons représenter au mieux les personnes qui nous ont soutenus, c’est-à-dire les locataires », annonce Natacha Goussies.

B. H. et D. B.taires

Melun, 77

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Melun - Mardi 28 mars 2017

Melun
Mar
28 / 03
18°/7°
vent 18km/h humidité 95%
Mer19°-6°
Jeu21°-7°
Ven20°-10°
Sam15°-9°
Résultats sportifs de votre région
Go