C’est le mois de la galette !

L’Épiphanie lance la saison officielle de la galette, qui rythme bien souvent une bonne partie du mois de janvier.

05/01/2016 à 18:16 par thomas.martin

© Christophe Doucet.
© Christophe Doucet.

On partage souvent la première en famille, le premier dimanche du mois. Puis on la mange entre collègues, voisins, amis… La galette est la star du mois de janvier. Classique à la frangipane, moderne au chocolat, fruitée aux pommes ou méridionale façon brioche aux fruits confits, il s’en vend chaque année 30 000 tonnes.

Indispensable fève

La tradition de la galette des rois est née au XIVe siècle, inspirée de la galette partagée par les Romains de l’Antiquité lors des Saturnales, fêtes païennes dédiées au soleil (ce qui explique sa forme ronde et sa couleur dorée). On y glissait alors une véritable fève – la légumineuse. Les fèves en porcelaine apparaissent à la fin du XIXe siècle, celles en plastique dans les années 1960, celles en métal dans les années 1980. Aujourd’hui, la porcelaine est de retour, prenant souvent la forme de personnages de BD et de dessin animé.

La recette : galette frangipane

Pour 6 personnes : 2 pâtes feuilletées, 50 g de poudre d’amandes, 50 g de beurre, 3 œufs, 30 ml de crème pâtissière à la vanille, 2 ml de rhum, quelques gouttes d’amande amère, 1 fève.

Dans un saladier, déposer le beurre pommade, le sucre, le rhum puis mélanger jusqu’à obtention du blanchiment. Additionner la poudre d’amandes, 2 œufs et mélanger. Ajouter la crème pâtissière froide et quelques gouttes d’amande amère et mélanger. Disposer une pâte dans un moule à tarte ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et la piquer avec une fourchette. Passer un pinceau trempé dans l’eau froide sur 2 cm des bords intérieurs pour faciliter l’adhésion. Garnir avec la frangipane sur environ 1,5 cm de hauteur, déposer la fève sur un bord. Refermer la galette avec la 2e pâte, sceller les bords avec un peu d’eau. Badigeonner d’œuf battu la surface de la galette en 2 fois en attendant un bon 1/4 d’heure entre chaque couche, puis décorer selon vos envies et laisser reposer quelques heures au réfrigérateur. Enfourner la galette à 175° pendant 40/45 min dans un four préalablement préchauffé.

Pour les gourmands : la frangipane au chocolat

Pour 6 personnes : 120 ml de crème pâtissière à la vanille, 35 g de beurre, 2 œufs, 35 g de sucre, 45 g de poudre d’amandes, 70 g de poudre au chocolat.

Mélanger le beurre pommade et le sucre jusqu’au blanchiment. Additionner la poudre d’amandes, 2 œufs et mélanger. Ajouter la crème pâtissière froide, la poudre de chocolat et mélanger. Pour le montage et la cuisson, suivez les instructions de la galette à la frangipane.

Pour les amateurs : la frangipane au spéculos

Pour 6 personnes : 30 ml de crème pâtissière à la vanille, 30 g de beurre, 2 œufs, 30 g de sucre, 30 g de poudre d’amandes, 65 g de pâte à spéculos, 30 g de brisure de spéculos.

Mélanger le beurre pommade et le sucre jusqu’au blanchiment. Additionner la poudre d’amandes, les œufs et mélanger. Ajouter la crème pâtissière froide et la pâte à spéculos et mélanger. Lors du montage, saupoudrer la frangipane avec la brisure de spéculos.

APEI-Actualités

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Melun - Lundi 23 janv. 2017

Melun
Lun
23 / 01
/-5°
vent 18km/h humidité 92%
Mar3°--5°
Mer2°--5°
Jeu5°--5°
Ven6°--1°
Résultats sportifs de votre région
Go