Repair Café : rien ne se jette, tout se répare !

C’est LE bon plan à Nandy. Le réseau des Repair Café a vu le jour à Amsterdam, aux Pays-Bas, en octobre 2009. Celui de Sénart-Melun a été créé il y a deux ans. Le principe ? Apprendre à réparer ou faire réparer un objet en mauvais état, grâce à des bricoleurs bénévoles, afin de lutter contre l’obsolescence programmée.

05/01/2016 à 11:28 par vanessa relouzat

12295364_936583656430018_3278901738461837389_n.jpg

Un vélo qui roule mal ? Une montre qui déraille ? Un problème d’ordinateur ? Un aspirateur en panne ? Ne jetez plus ! Bricoleurs du dimanche, vous avez rendez-vous samedi 9 janvier, pour le prochain Repair Café.

L’idée de cet atelier de réparation participatif est simple. Chacun apporte un objet en mauvais état. Tous mettent la main à la pâte à l’aide des réparateurs bénévoles pour le remettre en marche. Un concept qui a été imaginé il y a 6 ans, par une journaliste néerlandaise, militante écologiste et qui ne tarde pas à fleurir en Europe.

« J’avais entendu parler du Repair Café sur l’antenne de France Inter, explique Lilian Brayat, le co-fondateur de l’antenne nandéenne. Je me suis rendu à un atelier sur Paris. Il y avait tellement de monde que je n’avais pas pu faire réparer mon magnétoscope. »

Mais le Sénartais fera la rencontre d’une Cessonnaise avec qui, il créera le Repair Café à Nandy.

Une consommation responsable

Couture, mécanique, électronique, électricité, une trentaine de bénévoles réparent donc, avec vous, tout article endommagé en vous apprenant quelques techniques dans le domaine du bricolage. Leur philosophie ? « Créer du lien social tout en luttant contre l’obsolescence programmée ». Pour Lilian Brayat, rien ne se jette, tout se répare !

Un joli pied de nez à la société de consommation autour d’un café ou d’une pâtisserie.

« Dans la plupart des services après vente des grandes marques, un objet endommagé n’est pas réparé s’il n’est plus sous garantie, analyse Lilian Brayat. Alors que souvent, il s’agit simplement d’une soudure qui a sauté, par exemple. Et ça, les consommateurs ne le savent pas. »

L’association, qui ne touche pas de subventions, met à disposition une boîte à dons pendant sa permanence, afin de payer l’assurance et le matériel.

Les Repair Café ont lieu tous les 1er samedis du mois (sauf vacances scolaires et jours fériés) à l’espace Atout Age de Nandy situé rue du Stade de 14 h à 17 h 30. Prochaines dates : le 9 janvier, 6 février, 12 mars, 2 avril, 21 mai et 4 juin. Un Repair Café exceptionnel aura également lieu le 30 janvier à la ludothèque associative de Lieusaint sur le thème de la réparation du jouet.

Plus d’infos : 06 71 63 10 45. Facebook : Repair Café Sénart Melun

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

Les salariés de la raffinerie de Grandpuits ont voté l'arrêt du travail dans le centre qui approvisionne la majeure partie des stations-services d'Ile-de-France. Une nouvelle assemblée générale doit se tenir ce vendredi

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Melun - Jeudi 26 mai 2016

Melun
Jeu
26 / 05
21°/11°
vent 18km/h humidité 88%
Ven22°-12°
Sam23°-13°
Dim18°-14°
Lun16°-12°
Résultats sportifs de votre région
Go