Fontainebleau Incendies dans les églises de Fontainebleau et Veneux-les-Sablons

Deux incendies ont eu lieu ce dimanche 10 janvier dans les églises de Fontainebleau et Veneux-les-Sablons. A Fontainebleau, l'incendie serait d'origine criminelle.

11/01/2016 à 16:02 par thomas.martin

L'église de Fontainebleau ce matin (photo : compte Twitter Frédéric Valletoux)
L'église de Fontainebleau ce matin (photo : compte Twitter Frédéric Valletoux)

La messe n’a pas eu lieu, dimanche matin, à Fontainebleau. L’accès à l’église Saint-Louis, rue de la Paroisse, a été bouclé par les pompiers en raison d’un incendie, qui serait d’origine criminelle. Selon les premiers éléments de l’enquête de police, trois départs de feu on été recensés. L’un des foyers principaux se trouvait dans la chapelle Notre-Dame de Franchard. C’est la gardienne qui a donné l’alerte, en apercevant un énorme dégagement de fumée.
L’intérieur de l’église a été noirci mais selon le prêtre, elle pourrait être utilisable assez rapidement.

” Le nettoyage est une affaire de quelque jours et l’évêque de Meaux donnera une messe dimanche prochain “, précise le maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux. La police scientifique, qui n’a pu accéder le matin à l’édifice, en raison des émanations de gaz et de fumées, était sur les lieux durant l’après-midi. « Il n’y a eu aucune revendication et on pense à un acte de vandalisme », commente un policier.

Une statue de la vierge, qui date du XIVe siècle, a disparu. Une autre statue a été mise à terre et cassée.
«  Cet incendie a provoqué une énorme émotion auprès de la communauté catholique, ajoute Frédéric Valletoux. Mais au-delà, c’est la ville de Fontainebleau qui a été touchée dans son cœur, avec la disparition d’éléments de son patrimoine historique.  » Les élus bellifontains se sont rendus sur place, rejoints rapidement par le préfet de Seine-et-Marne ainsi que Jean-Jacques Barbaux, le président du Département et Pierre Bacqué, président du SDIS 77.

Toiture effondrée à Veneux

Les pompiers sont intervenus avec un bras aérien à Veneux-les-Sablons
Les pompiers sont intervenus avec un bras aérien à Veneux-les-Sablons

A Veneux-les-Sablons, vers 10 h 20, c’est un important feu de toiture qui s’est déclaré alors que l’église, située route de Bourgogne, était fermée. Les pompiers ont dû casser l’accès pour pénétrer à l’intérieur. Les dégâts sont très importants et la toiture s’est en partie effondrée. « On a réussi à protéger tous les objets de culte comme les statues et la bible, précise le lieutenant Bertonnière, qui a dirigé l’opération des pompiers. Une partie des bancs a été dégradée par la chute du toit mais le vieil orgue a été protégé ».
Quatre casernes de pompiers sont intervenues avec un bras élévateur aérien et une cellule de sauvetage de déblaiement, pour parer à un éventuel effondrement de l’édifice. La fin de l’intervention était prévue vers 16 heures.
Selon la police, il n’y a pas de lien entre les deux incendies : «  A Veneux, le feu est peut-être d’origine accidentel et pourrait être dû à un chauffage défaillant  ». Les offices religieux se dérouleront désormais à Moret-sur-Loing.

Agnès GAUDICHON-BRAÏK

La toiture de l'église de Veneux-les-Sablons s'est effondrée
La toiture de l'église de Veneux-les-Sablons s'est effondrée

77300 Fontainebleau
|
77250 Veneux-les-Sablons

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Melun - Mercredi 31 août 2016

Melun
Mer
31 / 08
27°/15°
vent 10km/h humidité 89%
Jeu26°-14°
Ven28°-12°
Sam29°-15°
Dim25°-17°
Résultats sportifs de votre région
Go