Barbizon [Insolite] Le maire de Shangaï veut reproduire Barbizon dans sa ville !

Barbizon attire les touristes, particulièrement les Chinois, de plus en plus présents dans les rues du village. Une mode qui provoque des propositions surprenantes.

05/11/2016 à 12:04 par thomas.martin

Depuis quelques années les liens entre la Chine et Barbizon s'amplifient -
Depuis quelques années les liens entre la Chine et Barbizon s'amplifient -

Pour Philippe Douce, le maire, c’est indéniable « autant Auvers sur Oise attire les touristes Japonais, autant nous ce sont les Chinois qui sont amoureux de Barbizon. Ils ont une vision de nous très « image d’Épinal ». Pour eux le terme « d’école de Barbizon » se prend au pied de la lettre et ils la recherchent dans le village ». Une constatation qui se traduit de manière concrète par des visites officielles « en moyenne, toutes les 6 semaines, nous recevons une délégation officielle, la dernière en date, était constituée de 8 maires d’une province qui souhaitaient mettre en place un jumelage. À eux seuls, ils représentaient 63 millions d’habitants ! ».

La municipalité ne sent pas prête à ce genre d’accord, le jumelage n’est intéressant que si les déplacements sont aisés et rapides et la Chine reste une destination lointaine. Par contre, des accords d’échanges culturels sont en place depuis deux ans et se développent de manière très positive, au point que l’invitation de peintres barbizonnais en Chine semble de plus en plus d’actualité.

La tentation de Shanghai

C’est par contre à une demande inattendue qu’a dû faire fasse Philippe Douce, le 13 octobre. Yang Xiong le maire de Shanghai, capitale économique de Chine, est venu en France. Une visite peu commentée dans les médias nationaux mais qui avait deux buts : rencontrer le directoire du premier fabricant de cosmétique et visiter Barbizon. Sa mission, s’inspirer, s’imprégner du village afin de le reproduire dans sa ville, sur un terrain déjà prêt de 6 km². Car les Chinois ont une problématique : celle de concevoir un lieu de vie pour seulement 1.400 habitants et ils veulent comprendre ce modèle français.

« Le projet reste à notre niveau encore confus, précise Philippe Douce, cela pourrait être un quartier très haut de gamme avec bien sûr une école de peinture. Il ne s’agirait ni d’un erzast, ni d’une copie de notre lieu de vie, mais plutôt d’une adaptation de notre mode de vie pour les Chinois. Cela montre que notre renommée à l’international est encore plus forte que nous le pensions »

77630 Barbizon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Melun - Samedi 25 mars 2017

Melun
Sam
25 / 03
17°/6°
vent 28km/h humidité 82%
Dim17°-6°
Lun18°-6°
Mar17°-8°
Mer18°-7°
Résultats sportifs de votre région
Go