Melun L'antenne de Solidarités nouvelles face au chômage a débuté ses actions

Quelques mois après sa création, l'antenne melunaise de SNC qui accompagne les demandeurs d'emplois dans leur projet professionnel accompagne déjà 5 personnes dans le secteur. L'association veut maintenant se développer pour aider davantage.

03/01/2017 à 12:56 par Julien Van Caeyseele

François Vail, bénévole de l'antenne melunaise de SNC et Fabienne Degoulange de celle de Fontainebleau proposent un accompagnement des demandeurs d'emplois (©RSM77) -
François Vail, bénévole de l'antenne melunaise de SNC et Fabienne Degoulange de celle de Fontainebleau proposent un accompagnement des demandeurs d'emplois (©RSM77) -

Créée cet été à Melun, l’antenne locale de Solidarité nouvelles face au chômage (SNC) a débuté ses actions. Cette association qui propose un accompagnement aux personnes en difficulté pour retrouver un emploi coache déjà cinq personnes dans le secteur de Melun Val de Seine mais veut développer son emprise locale.

Briser l’isolement

Des bénévoles ont d’ailleurs rejoint le groupe de Melun pour proposer une aide aux Seine-et-Marnais qui souhaite se faire aider pour retrouver un emploi. « Notre ambition est de briser l’isolement dans lequel sont parfois confrontés les demandeurs d’emploi et de les accompagner dans la réalisation de leur projet », souligne François Vail, un bénévole de Melun.

Pour bénéficier de l’aide de SNC, une seule condition obligatoire : être inscrit à Pôle Emploi. « C’est une mission complémentaire de la leur, précise Fabienne Degoulange, bénévole à Fontainebleau, la première antenne créée dans le département. Nous sommes bénévoles et les binômes qui accompagnent les demandeurs peuvent prendre le temps d’écouter, de guider et d’orienter. »

Bénévolat à la carte

Pour parvenir à des résultats concrets, les antennes locales de SNC poursuivent leurs recherches de bénévoles. « Les personnes sont toujours accompagnées par deux bénévoles qui sont formés en amont », souligne François Vail. Et Fabienne Degoulange d’abonder : « C’est du bénévolat à la carte, il y a des actifs où des retraités : chacun peut aider en fonction du temps qu’il peut consacrer. »

Les demandeurs d’emplois peuvent contacter l’association via le site Internet qui les redirige ensuite vers les antennes locales.

« Notre but n’est pas de leur trouver un travail mais de leur donner les cartes pour qu’ils maximisent leurs chances », précise François Vail. « Notre action est une réponse concrète et locale à la souffrance des gens qui sont éloignés de l’emploi », estime quant à elle Fabienne Degoulange.

Réussite

L’association renvendique un taux de réussite de retour à l’emploi de plus de 60 % des personnes prises en charge. Un succès que les bénévoles expliquent par « l’aide méthodologique apportée » et « l’oreille attentive aux problématiques. » La prise en charge est totalement gratuite mais ce sont les demandeurs qui doivent réaliser les démarches.

Si SNC possède déjà plus de 165 groupes à travers la France, l’association veut également affiner son maillage en Seine-et-Marne avec des projets de créations dans toutes les grandes villes du département. Mais pour y parvenir, l’association Solidarités nouvelles face au chômage doit également étendre son réseau de bénévoles.

Renseignements : pour devenir bénévole ou être accompagné vers l’emploi : www.snc.asso.fr ou 01 42 47 13 41.

77000 Melun

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Melun - Dimanche 26 mars 2017

Melun
Lun
27 / 03
18°/6°
vent 18km/h humidité 65%
Mar18°-7°
Mer19°-7°
Jeu21°-7°
Ven15°-11°
Résultats sportifs de votre région
Go