Galettes des rois : les classiques

L’Épiphanie approche. Elle sera célébrée, cette année, dimanche 8 janvier. Si vous souhaitez réaliser votre galette des rois, voici trois idées de galettes traditionnelles...

06/01/2017 à 13:34 par thomas.martin

galette-creme-damandes.jpg

Galette crème d’amandes

Pour 6 personnes : 2 pâtes feuilletées. Garniture : 100 g de poudre d’amandes blanches, 75 g de beurre, 60 g de sucre, 5 ml d’eau, 1 œuf, 1 c. à soupe de rhum, 1 fève. Dorure : 1 œuf.
Crème d’amandes : dans un saladier, déposer le beurre pommade*, le sucre et mélanger jusqu’à obtention du blanchiment de la garniture. Puis additionner la poudre d’amandes, l’œuf, l’eau, le rhum et mélanger.
Montage : disposer une pâte dans un moule à tarte ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et la piquer avec une fourchette. Passer un pinceau trempé dans de l’eau froide sur 2 cm des bords intérieurs pour faciliter l’adhésion. Garnir avec la crème d’amandes sur environ 1,5 cm de hauteur, déposer la fève sur un bord (pour minimiser le risque de tomber dessus en coupant la galette). Refermer la galette avec la 2e pâte et bien coller les bords (sceller les bords avec un peu d’eau). Badigeonner uniformément de dorure la surface de la galette en 2 fois en attendant un bon quart d’heure entre chaque couche. Décorer la galette à l’aide de la pointe d’un couteau pointu puis la piquer de quelques trous. Laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.
Cuisson : piquer la galette et l’enfourner à 175°C pendant 40 à 45 minutes (four préalablement préchauffé).

couronne-briochee.jpg

Couronne briochée

Pour 8 personnes : Pâte : 500 g de farine, 2 sachets de levure de boulanger, 3 c. à soupe d’eau tiède, 3 œufs, 75 g de sucre, une pincée de sel, zestes de citron, 6 c. à soupe de lait, 125 g de beurre, 1 fève. Dorure : 1 œuf. Décor : gelée d’abricot, fruits confits et grains de sucre.
Dans un saladier, verser la farine, faire un puits au centre et y ajouter la levure. Verser l’eau tiède sur la levure et recouvrir le puits de farine. Laisser la levure s’activer pendant 15 minutes (le mélange doit commencer à faire des bulles). Ajouter le lait et pétrir la pâte afin d’obtenir une pâte élastique. Ajouter successivement les œufs battus en omelette, le sucre, la pincée de sel, les zestes de citron et finir par le beurre pommade*. Laisser la pâte reposer durant 2 heures à température ambiante dans un endroit plutôt chaud. Quand la pâte a doublé de volume, la pétrir de nouveau. Former la couronne sur une plaque de cuisson, y ajouter la fève et laisser la pâte lever pendant 1 heure environ. Pour parfumer cette couronne briochée, vous pouvez remplacer les zestes de citron par des zestes d’orange ou de l’eau de fleur d’oranger (1 cuillère à soupe).
Cuisson : badigeonner uniformément de dorure la surface de la couronne briochée. Enfourner la couronne à 180°C pendant 20 minutes (four préalablement préchauffé).
Décoration : badigeonner la couronne avec de la gelée d’abricot et la décorer avec des fruits confits et des grains de sucre.

galette-chocolat-noix-de-coco.jpg

Galette chocolat noix de coco

Pour 6 personnes : 2 pâtes feuilletées. Garniture : 50 g de poudre de noix de coco, 70 g de beurre, 70 g de sucre, 1 œuf, 30 g de crème pâtissière à la vanille, 30 ml de lait de coco, 1 fève. Montage : 50 g de pépites de chocolat. Dorure : 1 œuf.
Crème à la noix de coco : dans un saladier, déposer le beurre pommade*, le sucre puis mélanger jusqu’à obtention du blanchiment de la garniture. Additionner la poudre de noix de coco, l’œuf et mélanger. Ajouter la crème pâtissière à la vanille froide, le lait de coco et mélanger.
Montage : disposer une pâte dans un moule à tarte ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et la piquer avec une fourchette. Passer un pinceau trempé dans de l’eau froide sur 2 cm des bords intérieurs pour faciliter l’adhésion. Garnir avec la crème sur environ 1,5 cm de hauteur, déposer la fève sur un bord. Déposer les pépites de chocolat sur la crème. Refermer la galette avec la 2e pâte et bien coller les bords. Badigeonner uniformément de dorure la surface de la galette en 2 fois en attendant un bon quart d’heure entre chaque couche. Décorer la galette à l’aide de la pointe d’un couteau pointu puis la piquer de quelques trous. Laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.
Cuisson : piquer la galette et l’enfourner à 175°C pendant 40 à 45 minutes (four préalablement préchauffé).

Ces trois galettes se consomment à température ambiante mais elles sont encore meilleures légèrement tiédies.

*beurre mou mais surtout pas fondu

APEI-Actualités

Crédits des visuels :
©Aps-Vandemoortele

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Melun - Jeudi 27 avril 2017

Melun
Jeu
27 / 04
11°/1°
vent 18km/h humidité 100%
Ven14°-2°
Sam16°-2°
Dim17°-7°
Lun16°-6°
Résultats sportifs de votre région
Go