Fontainebleau Cassel : une galette pour la bonne cause

La galette des Rois du célèbre pâtissier sera aux couleurs de l’artiste François-Xavier Lalanne et les bénéfices reversés à l’association « Vaincre la Mucoviscidose ».

03/01/2017 à 11:27 par yovallier

Cassel-galette-des-r1.jpg

Pas de répit pour Frédéric Cassel, plusieurs fois élu « Pâtissier de l’Année », prix Talents du goût en 2008, et Prix du Meilleur Millefeuille Île-de-France.

Après la bûche de Noël et le dessert du Nouvel An, débarque la fameuse galette des rois ! « L’épiphanie démarre le 6 janvier, en boutique la galette sera en place dès mardi », explique-t-il.

Et pas question d’en proposer de toutes les sortes, à la pomme, fourrée aux abricots ou avec du chocolat. « Il existe la galette dite « Parisienne », fourrée à la frangipane, et la « Bordelaise », briochée avec des fruits confits », rappelle-t-il avec élan. Près de 3 000 galettes des rois sortiront ainsi de son atelier au mois de janvier ! Seule originalité que le chef pâtissier se permet : « Chaque année, je propose une galette spéciale en lien avec les fèves créées à cette occasion. » Pas facile de trouver un thème différent à chaque fois tout en imaginant la série de fèves qui vont de pair… Accrochez-vous, Frédéric Cassel nous a encore gâtés !

Bonne cause

« En 23 ans, c’est la première fois que nous proposons une telle série, c’est une véritable chance que nous avons eue, c’est même extraordinaire ! », n’en revient toujours pas Frédéric Cassel. Une idée née de la rencontre entre Claude Lalanne, l’épouse du célèbre sculpteur et graveur François-Xavier Lalanne, elle-même cliente de la petite boutique située rue Grande à Fontainebleau, et le chef. Cinq fèves à collectionner, à l’effigie des œuvres de l’artiste qui côtoyait Dali, Brancusi, René Magritte ou encore Yves Saint-Laurent, ont ainsi été choisies par ce duo inédit. Elles orneront toutes les galettes dont la « Mille-Feuille » créée spécialement en fonction des goûts du sculpteur : « Une pâte feuilletée caramélisée avec une crème à la vanille de Tahiti et des cubes de gelée de rhum ambré. » Que les favophiles se rassurent, la série complète est également proposée dans un coffret au prix de 100 €. Un coût certain, mais dont tous les bénéfices seront reversés à l’association « Vaincre la Mucoviscidose ». « C’est un très beau cadeau fait par Claude Lalanne », remercie encore Cassel. Soyez aux aguets, Frédéric Cassel nous livrera la recette de sa galette des rois sur le plateau de l’émission « Midi en France » diffusé à partir de mardi sur France 3.

77300 Fontainebleau

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Melun - Vendredi 26 mai 2017

Melun
Ven
26 / 05
27°/12°
vent 47km/h humidité 58%
Sam31°-15°
Dim31°-17°
Lun28°-18°
Mar24°-16°
Résultats sportifs de votre région
Go