Protéger sa voiture contre l’hiver

À l’heure où les températures dégringolent, préparez votre voiture à bien passer l’hiver !

06/01/2017 à 08:48 par Administrateur

Auto-hiver.jpg

Dans le moteur

C’est la saison du dégivrage, des phares et du chauffage allumés. La batterie de votre voiture va être très sollicitée, alors mieux vaut vérifier son âge. Si elle a plus de quatre ans, c’est sans doute le moment d’en changer pour éviter les problèmes au démarrage. À froid, celui-ci est facilité par une huile moteur plus fluide. Pensez-y lors de votre prochaine vidange. Demandez à votre garagiste de vérifier le circuit de refroidissement car le liquide qu’il contient se dégrade et doit être renouvelé tous les deux ans. N’oubliez pas de refaire le niveau du lave-glace avec du produit antigel, en n’omettant pas de le vider au préalable, si vous y aviez mis de l’eau durant l’été !

Bien chaussés

Attention : risque d’aquaplaning, de verglas et de neige. Bien sûr, ceux qui rouleront vers les stations de ski devront s’équiper de chaînes. Pour les autres, l’idéal est de se doter de pneus hiver dès que le thermomètre passe sous les 7°. On les reconnaît par leurs entailles plus profondes. La bande de roulement favorise l’évacuation de l’eau grâce à ses sillons multiples dont les lamelles facilitent l’accroche dans la neige. Ces performances offrent également plus de souplesse pour la conduite sur bitume froid. En cas de salage des routes, un rinçage régulier des pneus est utile, comme un lavage de la carrosserie en insistant sur le dessous de caisse.

En vue

Quand la météo hésite entre pluie, neige et brouillard, il est essentiel de bien voir et d’être vu. En premier lieu, testez le bon fonctionnement de vos phares et feux. Si besoin, changez les ampoules et réglez la hauteur du faisceau. Avant les frimas, un nettoyage appliqué du pare-brise s’impose, à l’intérieur comme à l’extérieur. Gardez toujours un chiffon propre dans l’habitacle pour essuyer la buée sans laisser de traces gênantes quand vous roulez de nuit. Une raclette spéciale s’avère indispensable pour retirer la couche de givre que l’on peut toutefois éviter en plaçant un carton découpé sur le pare-brise. Enfin, pour Noël, offrez des balais d’essuie-glace neufs à votre voiture !

APEI-Actualités. Fabienne Lisse

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Melun - Lundi 23 janv. 2017

Melun
Lun
23 / 01
/-4°
vent 18km/h humidité 88%
Mar1°--4°
Mer0°--5°
Jeu4°--7°
Ven8°--2°
Résultats sportifs de votre région
Go