Melun Des locataires signent une pétition contre l'insécurité et les nuisances au square de Lorient

Au Square de Lorient, les locataires de la Tour de 14 étages, située dans le quartier Montaigu, à Melun, dénoncent l'insécurité et diverses nuisances. Ils ont signé une pétition.

03/01/2017 à 12:53 par Administrateur

regffdsgfdgfdgdfgfdg
Des riverains de Montaigu ont lancé une pétition face aux incivilités qu'ils rencontrent

Crachats, éjaculats, canettes vides et sodas renversés, tags… « De jeunes individus arrivent vers 10 heures du matin et repartent dans la nuit, rapporte un locataire du n°13, square de Lorient, dans le quartier Montaigu, à Melun. Pendant toute la journée, l’immeuble ne nous appartient plus. A l’intérieur, les dealers cherchent à faire la loi et dans la rue, il y a les guetteurs ! Il y a eu des bagarres et des dégradations. Entrer ou sortir de chez nous devient une véritable épreuve. »

Selon le témoignage de plusieurs habitants, la vitre de la porte d’entrée a été brisée, papiers et immondices recouvrent régulièrement les sols, les deux ascenseurs sont en panne et le plafond a été tagué. « L’escalier de service est transformé en pissotière, du rez-de-chaussée jusqu’au 4e étage », déplore un riverain.

Pétition

Dès avril 2016, les services de l’Office public d’HLM (OPH) ont été alertés ainsi que la préfecture, la mairie et la police pationale. Une pétition signée par une trentaine de familles a en effet été distribuée. En représailles, les serrures des boîtes à lettres ont été collées et un locataire âgé a été importuné. « Nous, on paye nos loyers et les pots cassés, c’est totalement anormal d’autant plus que lorsqu’on emménage, on ne nous prévient pas de tout ça », confie un Melunais.

De son côté, l’OPH rappelle que « c’est une situation qui existe dans de nombreux immeubles et il n’y a que la police qui puisse apporter des solutions ». Par courrier, l’organisme a lancé un avertissement en rappelant « la nécessité d’appeler la police dès l’apparition d’occupation du hall. » La pétition ne dénonce pas seulement la présence de dealers mais aussi les propos injurieux envers les femmes, et l’insécurité que ressentent les locataires et leurs jeunes enfants.

« Il faudrait des moyens dissuasifs plus importants que ceux actuels car les jeunes délinquants ne craignent plus rien, même pas la police », estime l’un des pétitionnaires. De plus, ils disposent de complicités à l’intérieur de l’immeuble et se cachent dans des appartements dès que des patrouilles arrivent ».

Rondes de police

Du côté de la mairie, on rappelle que la sécurité des quartiers Nord de Melun est la priorité du nouveau maire, Louis Vogel : « Nous sommes passés de 13 à 31 policiers municipaux et nous avons créé une brigade cynophile. Mais on ne peut pas tout faire et se substituer à l’Etat et les rondes de police nationale sont les bienvenues. Il y a déjà des caméras de vidéosurveillance dans le quartier et la création d’un groupe intercommunal de prévention de la délinquance, dirigé par le maire et la procureure, va permettre de lancer des procédures plus rapides pour les interpellations.

Les arrestations de voyous notoires, souvent difficiles à appréhender, doivent constituer un excellent exemple pour les autres. » La police nationale, de son côté, effectue des tournées quotidiennes et des interpellations régulières. « C’est un secteur sensible qui jouxte d’autres quartiers sensibles et nous en faisons une priorité », déclare-t-on au commissariat de Melun. Les locataires de la tour du 13 square de Lorient ont signé une pétition. Les détritus jonchent l’escalier et les plafonds sont tagués.

77000 Melun

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Melun - Lundi 23 janv. 2017

Melun
Lun
23 / 01
/-4°
vent 18km/h humidité 88%
Mar1°--4°
Mer0°--5°
Jeu4°--7°
Ven8°--2°
Résultats sportifs de votre région
Go