Lieusaint Casse de la banque postale : le principal accusé retrouve la mémoire

Il a reconnu sa participation aux faits ce mercredi matin.

11/01/2017 à 18:29 par agnes

La banque postale de Lieusaint avait été attaquée au véhicule-bélier ©archives Rep
La banque postale de Lieusaint avait été attaquée au véhicule-bélier ©archives Rep

Ce mercredi 11 janvier, au deuxième jour du procès d’assises concernant le sanglant casse de la banque postale de Lieusaint, le principal accusé a retrouvé la mémoire. Steven V., 27 ans, est sorti de son amnésie massive et a reconnu sa participation aux faits, commis le 6 janvier 2014, en pleine nuit. Deux policiers avaient été blessés, dont l’un grièvement.

Poursuivi pour tentative de meurtre d’une personne dépositaire de l’autorité publique et vol en bande organisée, le jeune homme est défendu par Me Jean-Michel Leblanc. Il encourt la perpétuité. Membre de la communauté des gens du voyage, il a rappelé les conditions de son recrutement : ” On est venu me chercher chez moi et on m’a demandé si je voulais être guetteur pour un vol banal. J’étais pas bien, on m’a proposé un peu d’argent, j’y suis allé…

Des jeunes de la cité sont venus me chercher en Renault Scenic mais je ne peux pas dire leurs noms car j’ai peur des représailles. Je ne savais pas que ce serait pour ça, j’ai vu tout tous ces gens avec des cagoules et j’ai paniqué.

Quand la police est arrivée, tout le monde s’est enfui, je ne savais plus quoi faire. Je suis parti avec la voiture et le policier s’est accroché à moi. Je ne lui voulais aucun mal, je voulais juste rentrer chez moi. J’étais blessé et j’avais très mal “.

Blessé par balle, et pris en charge par un complice, Steven V. a ensuite évoqué un trou noir jusqu’à son réveil dans une chambre d’hôpital.

Mais pour l’expert psychiatre, Vincent Mahé, il s’agit d’une amnésie factice : ” Ce type d’amnésie à géométrie variable, ça n’existe pas, ce n’est pas cohérent, d’autant plus qu’il n’a pas subi de traumatisme crânien. Les amnésiques sont d’habitude angoissés alors que là, on est face à quelqu’un de totalement indifférent “. Le verdict sera rendu le vendredi 13 janvier.

Son cousin, second accusé, nie avoir participé à l’expédition criminelle. Son avocat, Me Jean-Christophe Ramadier, plaidera l’acquittement.

A.G.B.

00000 Lieusaint

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Melun - Dimanche 26 mars 2017

Melun
Lun
27 / 03
18°/6°
vent 18km/h humidité 65%
Mar18°-7°
Mer19°-7°
Jeu21°-7°
Ven15°-11°
Résultats sportifs de votre région
Go