Pourquoi il faut manger des brocolis

Les enfants n’en raffolent pas. Pourtant, le brocoli est un des crucifères les plus denses en micronutriments. 

08/03/2017 à 17:19 par Administrateur

Le brocolis est une source de vitamine C et de fibres ©Nitr Fotolia
Le brocolis est une source de vitamine C et de fibres ©Nitr Fotolia

Une création botanique des Romains

Les botanistes de la Rome antique mettent au point le brocoli deux siècles avant Jésus-Christ.

Ce légume est en fait une étape intermédiaire entre le chou sauvage et le chou-fleur. On le cultive dans le sud du pays, dans la province de la Calabre. On apprécie son bouquet, aussi appelé « pomme », sur toutes les tables de l’Empire. Un temps délaissé, le brocoli est de retour dans les foyers italiens au XVIe siècle.

Catherine de Médicis se charge de le faire connaître dans le reste de l’Europe, notamment en France. Le brocoli en garde le surnom d’« asperge italienne ».

Source de vitamine C et de fibres

Dans les années 1980, les agriculteurs bretons commencent à cultiver le brocoli.

Grâce à son climat, la région devient la première zone française de production du légume. On trouve sur les étals des bouquets de 250 à 300 g.

A maturité, le brocoli a une saveur très douce. On ne cesse de vanter sa richesse en fibres, en vitamines C et E.

Pour le choisir, il faut se fier à une belle couleur verte. Les légumes un peu jaunis ont un goût plus amer. Le brocoli a besoin d’être conservé dans le bac à légumes du réfrigérateur 5 jours maximum. Pensez à l’emballer dans du film alimentaire, par exemple, afin de garder sa fraîcheur.


Petits flans aux brocolis et aux amandes
Pour 4 personnes : 1 bouquet de brocoli, 40 g d’amandes effilées grillées, 80 g de parmesan râpé, 3 œufs, 50 cl de crème liquide, sel et poivre.
Préchauffer le four à 180°C. Laver le brocoli et le découper en petits bouquets. Conserver la tige pelée pour une utilisation ultérieure, dans une soupe, par exemple. Cuire les bouquets à la vapeur, en autocuiseur, 5 minutes à compter de la rotation de la soupape. Dans un saladier, battre les œufs. Ajouter la crème, les amandes et le parmesan. Poivrer et saler, avec parcimonie. Le parmesan ajoute déjà une dose de sel à la préparation. Répartir le brocoli dans des moules à crème brûlée. Verser par-dessus l’appareil à flan puis enfourner pendant 20 à 25 minutes à 180°C.

APEI-Actualités. M.B.

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