De Naples à Capri, road trip gastronomique et historique

Partez à la découverte de la Campanie en parcourant le golfe de Naples, de la cité napolitaine à Sorrente, avant un détour à Capri.

15/04/2017 à 14:41 par Administrateur

©Fotolia
©Fotolia

banniere9.jpg

On la surnomme « l’enfant terrible de l’Italie » et ce qui plaît chez la belle napolitaine, c’est son côté désordonné, bouillonnant, lumineux et obscur, loin du syndrome de la ville-musée qui guette certaines grandes villes latines.

Il faut accepter de se perdre dans ses coins et recoins et tomber, au bout d’une ruelle poussiéreuse, sur un palais antique ou une trattoria digne d’un restaurant gastronomique, pour vraiment découvrir Naples. Ici, les surprises sont partout : les stations de métro regorgent d’œuvres d’art sur une commande faite par la mairie aux artistes contemporains, alors qu’en surface, le Duomo, la Capella Sansevero et les ruelles étroites de Spaccanapoli rappellent le passé historique de la ville.

Un road trip gastronomique et ensoleillé

Après quelques jours passés dans la bouillonnante Naples, il fait bon parcourir la côte jusqu’au parc national du Vésuve, gravir le volcan et rejoindre le cratère pour admirer ses 650 mètres de large et ses 230 mètres de profondeur. De cette hauteur, une vue imprenable sur le golfe s’offre au promeneur. En redescendant, la ville de Pompéi, figée par une éruption en 79 après Jésus-Christ et oubliée pendant 1600 ans, dévoile un état de conservation à peine croyable.

Ensuite, sur la route pour Capri, une pause s’impose dans la station balnéaire la plus cotée de la région : Sorrente. Dégustation obligatoire de quelques gnocchis alla sorrentina ou de cannellonis farcis chez O’Parrucchiano, avant d’aller faire le plein de tomates séchées et de riz à risotto chez Mezzokilo Aromi di Sorrento et de se lester de quelques délicieuses bouteilles de limoncello artisanales chez Limonoro.

Ensuite seulement, le voyageur sera autorisé à prendre le large pour Capri… Un terminus entouré de falaises blanches, d’une mer turquoise, de pins parasols et de grappes roses de bougainvillées. Ici, farniente en ligne de mire, laissez-vous aller et dégustez vos trouvailles…

APEI-Actualités. Marjolaine Koch

pave-Leclerc-Voyage5.jpg

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image