Attaque aux Champs Elysées : l'assaillant présumé ouvert le feu sur un policier à Melun en 2001

Une perquisition a été menée à Chelles, dans le nord de la Seine-et-Marne, au domicile du principal suspect de la fusillade qui s'est déroulée jeudi soir aux Champs Elysées.

22/04/2017 à 10:50 par Administrateur

L'assaillant présumé de la fusillade qui s'est produite aux Champs Elysées avait déjà tiré sur des policiers à Melun et Pontcarré (
L'assaillant présumé de la fusillade qui s'est produite aux Champs Elysées aurait déjà tiré sur des policiers à Melun et Pontcarré, en 2001 (© WOSTOK PRESSMAXPPP)

Une perquisition a été menée, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Chelles, dans le nord de la Seine-et-Marne au domicile de l’assaillant présumé de l’attaque qui a ciblé des policiers, jeudi soir aux Champs Elysées à Paris. Selon des informations de la presse nationale, citant François Molins, le procureur de la République de Paris “l’identité de l’attaquant est connue et a été vérifiée” et une enquête en flagrance a été ouverte pour assassinat et tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste.

Un policier déjà blessé à Melun en 2001

Les faits se sont produits peu avant 21 heures, sur l’avenue des Champs Elysées, à Paris. Un individu armé d’un fusil d’assaut a stationné sa voiture à proximité d’un véhicule de police, stationné sur l’avenue. Il a alors ouvert le feu, abattant un policier et en blessant deux autres dont l’un plus gravement. Une passante a également été blessée. L’assaillant a été neutralisé par les forces de l’ordre qui ont répliqué.

La police aurait réussi à identifier cet homme grâce à une carte grise, laissée dans un véhicule. Il est âgé de 39 ans et est né à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis). Selon France 2, récemment, il aurait été entendu et placé en garde à vue, au commissariat de Meaux. Il était suspecté de chercher à acheter des armes pour tuer des policiers. Faute d’éléments, il avait  été relâché. Ces éléments n’ont toutefois pas pu nous être confirmés.

Il avait été interpellé à Pontcarré

Selon nos informations, si l’assaillant est bien le titulaire de la carte grise retrouvée, il avait déjà été impliqué dans des affaires en Seine-et-Marne. Alors âgé de 23 ans, il avait tiré sur un gardien de la paix lors de sa garde à vue au commissariat de Melun, après lui avoir soutiré son arme de service. Prétextant avoir besoin de médicaments, il avait alors grièvement blessé le fonctionnaire. La semaine précédente, il avait été interpellé à la suite d’une course poursuite durant laquelle deux hommes avaient été blessés par balles dans la commune de Pontcarré.

L’assaillant présumé circulait à bord d’une Peugeot 405 qui avait été volé la veille dans la commune de Roissy-en-Brie. Il avait alors été pris en filature par un élève policier  (à Draveil dans l’Essonne) qui avait repéré la plaque d’immatriculation du véhicule fixé avec du ruban adhésif. Après un accident entre les deux véhicules à l’entrée du village, le mise en cause avait ouvert le feu sur le jeune fonctionnaire de police, ainsi que son frère, qui l’accompagnait. C’est la brigade canine de Pontault-Combault qui avait alors interpellé cet individu.

Dans un communiqué, le président du conseil départemental a réagi ce vendredi matin : “La France est triste et ses policiers, ses gardiens de la paix, sont touchés au coeur de leurs rangs. La Seine-et-Marne se voit reliée au drame qui a frappé les Champs-Elysées [...] Deux symboles ont été visés par un obscurantisme affligeant : l’autorité de la République et l’image de notre capitale à travers le monde.” Et d’ajouter : “Mais il y a d’abord le sang versé, je partage la peine et l’angoisse des familles concernées et j’adresse aux policiers mon soutien sans faille aux familles.”

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Melun - Dimanche 23 avril 2017

Melun
Dim
23 / 04
14°/3°
vent 18km/h humidité 81%
Lun17°-1°
Mar11°-5°
Mer12°-0°
Jeu12°-0°
Résultats sportifs de votre région
Go