Provins Au « Little Café », des bruschettas aux mille saveurs

Chaque semaine, on vous emmène à la rencontre d'un restaurant seine-et-marnais. Cette semaine, bienvenue au à Provins, où la tartine décline ses lettres de noblesse.

02/05/2017 à 17:58 par Administrateur

L’esprit #tapas règne sur les lieux #provins #gastro

Une publication partagée par La République77 (@larep77) le 2 Mai 2017 à 8h55 PDT

 

Le lieu

La rue du Val, à Provins, est un endroit où les restaurants ne manquent pas. Mais si l’on veut s’éloigner un peu du repas traditionnel, Sabine Almera propose une évasion gustative, une déclinaison de la tartine made in Italy : la bruschetta. Dans un lieu qui invite à la convivialité, avec une terrasse garnie de fleurs et d’une végétation foisonnante et une petite salle à la décoration pointue. 
Toujours une ambiance chaleureuse au Little Café de #provinsUne publication partagée par La République77 (@larep77) le 2 Mai 2017 à 8h56 PDT

Le boss

Comment diantre remplir son ventre avec une tartine ? « Pour beaucoup de gens, la tartine se résume à une tranche de pain et du beurre, mais la bruschetta, c’est bien plus que ça ! » s’exclame Sabine Almera, gérante. Qui veut insuffler aux vieilles pierres provinoises un brin de Méditerranée « où la convivialité s’exprime à travers un échange, un partage entre les personnes » Sabine est sur place de midi jusqu’au soir : « et si des gens veulent venir manger après un ciné, même vers 22h ou 22h30, ils m’appellent la veille pour réserver et je leur prépare quelque chose ! »

Tartines garnies de produits du marché au Little Café à #provins #bruschetta #gastro

Une publication partagée par La République77 (@larep77) le 2 Mai 2017 à 8h53 PDT

L’assiette

Pas de plat du jour, ni de hamburgers frites, ici on déguste une tartine préparée avec un pain spécial, aux graines et mi-noir, acheté chez Dominique Gaufillier, célèbre artisan provinois. Pour une tartine qui a du goût et dont la texture ne souffre pas après un passage au grill. Puis on sélectionne la garniture au gré de ses envies : avec du fromage de chèvre, de la Fourme d’Ambert, l’esprit du sud-ouest avec du canard, nordique avec du saumon, méditerranéen avec des poivrons, des tomates séchées et du jambon. Sabine prépare à la demande, avec des produits frais et beaucoup de légumes, qu’elle fait danser sa poêle et propose à ses clients, toujours surpris par les saveurs qui s’en dégagent. Avec par exemple une purée de choux-fleur, du navet rissolé, et des salades parfumées à la framboise, ou saupoudrées de noix ou de raisin. Pour une assiette qui se révèle au final plutôt copieuse : tartine + salade + purée + légumes rissolés.

L’addition

Pour une assiette de tapas (sélection de bruschetta avec ou sans salade, ni purée) comptez entre 10 et 15 euros. Pour la formule bruschetta + salade + purée et légumes : 13,50€, soit un repas complet. Et le dessert ? Fait maison, avec l’incontournable tiramisu (comptez 4 €). Et le week-end, Sandine fait venir des groupes musicaux « pour se détendre, partager des moments sans téléphone potable ni technologie ». Pour vivre, tout simplement !

Où et quand ?

Le Little Café, 45, rue du Val à Provins. Téléphone : 01 64 00 49 10. Ouvert tous les jours entre midi et « tant qu’il y a de l’ambiance ». Parfois fermé le mercredi ou le jeudi, pour vérifier ou réserver, il convient d’appeler ou de jeter un œil sur la page Facebook ‘Little Café Provins »

Karine BRIVES

77160 Provins

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Melun - Vendredi 26 mai 2017

Melun
Ven
26 / 05
27°/12°
vent 47km/h humidité 58%
Sam31°-15°
Dim31°-17°
Lun28°-18°
Mar24°-16°
Résultats sportifs de votre région
Go